L'agence

Une équipe pluridisciplinaire

C&E est un bureau d’ingénierie et d’architecture constitué d’une équipe
pluridisciplinaire d’architectes et d’ingénieurs localisée à Paris et Shanghai. La
société est aujourd’hui constituée d’une trentaine de collaborateurs et d’une dizaine
de partenaires. C&E A+I traite une cinquantaine de projets chaque année, répartis
dans les domaines du logement et des équipements, du franchissement, du
renforcement parasismique, de l’ingénierie du Béton de Fibres à Ultra Haute
Performance, des installations temporaires ou artistiques, du réemploi et des
matériaux biosourcés.

Architecture et Ingénierie

La construction durable et la transformation des infrastructures urbaines et bâtiments jouent un rôle essentiel dans la quête de la société pour réduire l’empreinte écologique de la construction et la durabilité sociétale globale. Les choix de conception, y compris les stratégies de réduction, de réutilisation ou de recyclage des matériaux dans les processus de conception et de planification, ont un impact majeur sur les stratégies globales de conception des projets.

Pour réussir dans ce domaine, il faut des connaissances approfondies en matière de conception, de solutions technologiques et de processus de construction. Nous sommes, au sein de C&E Architecture et Ingénierie curieux et ouvert aux évolutions de notre domaine, prêt à nous saisir de nouveaux sujets, prêt à remettre en question nos certitudes et à réinterroger de façon critique notre savoir-faire.

Jean-Marc Weill

Architecte Ingénieur – Directeur

Domaines d'intervention

Logements et équipements

Une nouvelle pratique opérationnelle a émergé : la valorisation de l’enracinement local des projets d’architecture à partir du moment où ils sont réalisés en étroite collaboration avec des clients, des fournisseurs et des contextes locaux qui permettent d’alimenter le savoir-faire technologique et de production. À un moment d’hyper normalisation et d’hyper régularisation c’est le singulier, le local qui émerge. De cette hypothèse nait une nouvelle pratique méthodologique : l’hybridation qui dépasse la simple adaptation ponctuelle.

Voir les projets

Franchissements

La conception d’un franchissement a comme origine un acte architectural fondamental : soulever un poids. Il n’y a pas d’architecture sans apesanteur. La géométrie et le schéma statique de l’ouvrage de franchissement sont une expression de l’apesanteur. Mais ce n’est la pas le seul objectif du franchissement. Il s’agit aussi de pouvoir contenir un  grand espace, le paysage qui environne le projet.

Voir les projets

Bétons de fibres à ultra haute performance

Les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP) sont une nouvelle famille de matériaux. Ils présentent des caractéristiques exceptionnelles tant mécaniques que de durabilité, de résistance à l’abrasion, de résistance aux agressions chimiques ou aux intempéries (gel-dégel, eau de mer etc…).

Depuis maintenant une vingtaine d’années, C&E a apporté son expertise, à travers des expériences multiples en France et aussi à l’étranger. Ce développement s’est matérialisé par la création de C&E Ingénierie Shanghai dirigée par l’ingénieure Mme Yanni Zhao.

 Voir les projets

Renforcements parasismiques

De nombreux bâtiments ont été construits sans prendre en compte le risque sismique. Il s’agit le plus souvent de bâtiments anciens ou réalisés préalablement à l’existence d’un corpus de recommandations. De tels bâtiments peuvent se révéler extrêmement vulnérables vis-à-vis du séisme. Dans ces conditions on comprend que l’examen des conditions « d’aggravation » de la vulnérabilité doit être accompagné de propositions de travaux d’amélioration de cette vulnérabilité structurale. Nos travaux, faits principalement en collaboration avec le Professeur Victor Davidovici, Président d’honneur de l’AFPS, ont pour but le développement d’une approche générique visant à améliorer les méthodes d’analyse de la vulnérabilité des constructions fragiles et des modes de renforcement possibles.

Voir les projets

Réhabilitaions

Le SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses) est un outil pratique lors de la phase de diagnostic stratégique. Il présente l’avantage de synthétiser les forces et faiblesses d’une situation par l’analyse qualitative au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Questionner la réhabilitation des constructions existantes sous cet angle permet de tirer un parti positif de la plus grande partie des situations de projet rencontrées. Pour chaque projet il s’agit de déterminer l’environnement dans lequel on s’inscrit et de mettre au point un raisonnement singulier qui s’appuie sur l’état existant pour définir les modes d’amélioration, de renforcement ou de réparation possibles et nécessaires. Il s’agit pour nous de trouver les potentiels dormants de ces architectures avant toute chose.

Voir les projets

Systèmes constructifs hybrides

Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le choix des matériaux et les méthodes d’édification des constructions traditionnelles étaient définis a priori, par des spécifications descriptives qui constituaient des solutions types. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la notion de « performance à atteindre » remplace peu à peu la description des solutions types. Aujourd’hui, la question de la performance est devenue omniprésente notamment sur le sujet des enjeux liés au changement climatique. Dans ce contexte, une pratique opérationnelle a émergé : la mise en œuvre de systèmes constructifs hybrides basés sur l’association de systèmes constructifs hétérogènes, sans référentiel normatif transversal unificateur. C’est dans ce contexte qu’il faut construire aujourd’hui.

Voir les projets

Matériaux géo et biosourcés - Réemploi

Les matériaux géo et biosourcés ainsi que ceux issus du réemploi nous obligent à ré interroger les questions de durabilité, de maintenance et apprendre comment associer qualité et fragilité relative, performance et limite d’utilisation raisonnable. Ils réinterrogent aussi la responsabilité de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire et demande une connaissance encore plus précise du cadre réglementaire général afin de comprendre comment les mettre en œuvre.

Voir les projets

Les structures temporaires

S’installer et repartir d’un espace public. Se poser puis démonter ce qui a été mis en place. Traiter de l’équilibrage sans mettre en œuvre de fondations, stabiliser au renversement et au glissement, lester tout en restant léger. Ces questions nous ramènent aux fondements de notre travail au service de la collectivité.

Voir les projets

Enveloppes et verrières

La conception de l’enveloppe peut être ramenée aux problématiques de l’étanchéité à l’eau et à l’air, de la lumière, de l’acoustique, de la sécurité incendie, de la vapeur d’eau et finalement de la structure de surface qui permet d’unir ces composants en un seul système. Si ces questions sont génériques et récurrentes il s’agit pour chaque projet de trouver comment les résoudre au travers d’une écriture architecturale singulière.

Voir les projets

Recherche et développement

Nos travaux de R&D ont pour objectif de participer au développement des systèmes constructifs en Architecture. Il concerne aujourd’hui principalement le renforcement parasismique, le béton fibré à ultra haute performance et les enveloppes hybrides multifonctionnelles.

Voir les projets

Missions

Recherches et Développements

Rédaction d’ATEx (Appréciation Technique d’Expérimentation), d’Avis de chantier ou participation à des programmes de développement de systèmes constructifs. 

Diagnostic

Étude qui s’attache à évaluer la vulnérabilité de la structure d’une construction existante et son potentiel dormant.

Étude de faisabilité

Étude qui s’attache à vérifier la faisabilité technique et économique de la structure et du clos couvert d’un projet.

Maitrise d'Oeuvre en Ingénierie des Structures

Conception d’un projet d’ingénierie des structures.

Maitrise d'Oeuvre en Ingénierie de l'Enveloppe

Conception d’un projet d’ingénierie de l’enveloppe qui peut inclure la réhabilitation de façades existantes et l’analyse des échanges hygroscopiques.

Maitrise d'Oeuvre en Ingénierie et Architecture

Conception d’un projet d’ingénierie et d’architecture intégré. Mise en place d’une démarche transversale globale.

Étude d'exécution

Etablissement, pour le compte de l’entreprise, des documents qui permettent la réalisation de l’ouvrage

Des projets et des lieux

Travailler sur le territoire métropolitain mais aussi en dehors représente notre activité aujourd’hui. Nous intervenons ou sommes intervenus en Amérique (Amérique du Nord, Canada, Martinique et Haïti), en Europe (Suisse et Royaume Uni) en Afrique (Algérie, Gabon, Qatar, Maroc et Tunisie) en Asie (Chine) et dans l’hémisphère Sud à Mayotte et en Australie.

Qualifications professionnelles

Qualifications professionnelles obtenues auprès de l’OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie). Les certificats de qualification OPQIBI sont reconnus officiellement par le code des Marchés Publics Français comme preuve de la capacité des candidats (article 45).

N° de qualification OPQIBI : 00 12 1448

  • 1202​

    Étude de structures béton courantes

  • 1203

    Étude de structures béton complexes

  • 1204

    Étude de structures métalliques courantes

  • 1205

    Étude de structures métalliques complexes

  • 1206

    Étude de structures bois courantes

  • 1207

    Étude de structures bois complexes

  • 1209

    Étude en restauration d’ouvrages

  • 1211

    Étude des corps d’état de clos couvert courant

  • 1212

    Étude des corps d’état de clos couvert complexe

  • 1213

    Étude de murs rideaux et éléments verriers incorporés

  • 1218

    Ingénierie en génie civil et gros œuvre courants

L'équipe

Paris

Shanghai

Implantations

Paris

C&E Architecture et Ingénierie
27, rue de l’Ambroisie
F-75012 Paris
Structure @ceingenierie.fr
T : +33 (0) 44 75 48 51

Shanghai

C&E Engineering Shanghai
406 F04 N°121 Lane 1520, Huashan Rd
Changning District, Shanghai CN
Zhao @ceingenierie.fr
T : +86 13817927429

Depuis 2003

Arthur ALLARD, Ingénieur • Joanna BARREIRO, Architecte • Ammon BAYERLE, Architecte • Mathilde BELLEC, Architecte • Christophe BERTHAUT, Architecte • Olivier BETTING, Ingénieur • Élise BON, Architecte-Ingénieure • Johanna CARRIÈRE, Assistante • Matthias CARRIÈRE, Architecte-Ingénieur • Christophe CHICHE, Ingénieur • Michelle CLAUDÉ, Dessinatrice Projeteuse • Jean-Louis CLÉMENT, Ingénieur • Dominique CORVEZ, Architecte-Ingénieur • Louise DE BONET D’OLÉON, Architecte-Ingénieure • Lamia DZANOUNI, Assistante • Raphaël FABBRI, Architecte-Ingénieur • Tiffany GAHIÉ, Assistante • Brieuc GRAILLOT-DENAIX,  Architecte-Ingénieur • Joachim GUILLAUME, Architecte • Yulia IMAMUTDINOVA, Architecte • Léa INGOLD-PRADEL, Architecte • Rafael JASNIAK, Architecte-Ingénieur • Matthieu JÉGU, Assistant • Mathilde LACAZE, Architecte • Elsa LAROCHE, Architecte • Claire LEROY, Architecte-Ingénieure • Simon LODS, Architecte-Ingénieur • Jonathan MARTINS, Assistant • Marie MAZEAU, Architecte-Ingénieure • Elsa-Sarah MEININGER, Assistante • Momchil MIHAYLOV, Architecte • Samuel NAGEOTTE, Architecte-Ingénieur • Nastassia NASSER, Architecte • Or NEUBERG, Ingénieur • Alexandre NOCETO, Architecte • Alba NZAME EYOGO, Architecte • Jérémy POUCIN, Architecte-Ingénieur • Marie PRUD’HOMME, Ingénieure stagiaire • Hélène RAVANT, Assistante • Guillaume RANCHIN, Architecte-Ingénieur • Gisèle ROBERT, Assistante • Albin ROUSSEAU, Architecte-Ingénieur • Xavier SANCHEZ-INCERA, Ingénieur • Claire SCHRAEN, Architecte-Ingénieure • François SEIGNOL, Architecte • Yuning SONG, Architecte • Marie STÉPHAN, Architecte-Ingénieure • Marino TOSI, Ingénieur • Karell VERTET, Architecte-Ingénieure

Partenaires associés au développement des projets​

Henry BARDSLEY, Ingénieur Conseil (FR)  •  Cédric BODEREAU, Plans B  (FR) •   Victor DAVIDOVICI, Ingénieur Dynamique Concept (FR)  • Daniel PEARL, l’Oeuf (CA)   •  Jérôme PETITGUYOT, Ingénieur AMO Bois, Athlance  (FR)  •  Georg PIRCHER, Ingénieur Sofistik (DE)  •  Sébastien ROMIEUX, Directeur Technique Géotechnique Sol Conseil Groupe Vertical-Sea (FR)  •  Guilain ROVARINO, Ingénieur SC Structures (FR) •  Robert Jan VAN SANTEN, Architecte VS-A (FR, CN)  •  Wolfgang WINTER, Ingénieur Consultant Bois ITI (AT)

Affiliations