Passerelle et extension du quai du tramway T2, Zac du Pont d’Issy, à Issy-les-Moulineaux

C’est une passerelle urbaine. Il s’agit de créer un mail ou « deck » afin d’assurer une continuité piétonne mais aussi cyclable entre le nouveau quartier projeté de la ZAC du Pont d’Issy et celui de l’arrivée du tramway T2 et du RER C face à l’esplanade. La mise en lumière du projet a fait l’objet d’une étude spécifique menée par l’artiste et concepteur Lumière François Dallegret.

Le raccordement entre la passerelle et ses accès est traité comme un dispositif urbain. Un ouvrage de franchissement sans expression ostentatoire de sa structure compte tenu de la complexité du site et de son hétérogénéité. L’implantation de la passerelle, adossée aux infrastructures existantes est envisagée comme une extension du paysage habité en surplomb sur la ville. Cette liaison douce constitue une entrée vers le nouveau quartier. Les piétons sont protégés physiquement et visuellement des ouvrages de la SNCF et de la RATP par la mise en œuvre d’une frontière végétale localisée dans la poutre de torsion qui porte le tablier en porte-à-faux. L’ensemble est orienté vers la Seine. Sa structure est composée d’un caisson métallique treillis excentré support de consoles métalliques, disposées régulièrement, en porte-à-faux à partir de ce dernier. Les assemblages sont conçus pour exprimer la transversalité du dispositif et mettre au second plan la structure primaire longitudinale. La travée de franchissement courbe atteint une portée maximum de 26 mètres. Les autres travées ont une portée d’environ 22 mètres. Le platelage et le mobilier mis en œuvre sur la charpente métallique sont réalisés en béton armé à Ultra Haute Performance.

Entreprise de Génie civil mandataire du groupement : RAZEL / Charpente métallique : Baudin chateauneuf / Béton de fibres : Entreprise Jousselin (platelage) et Méditerranée Préfabrication (banc et main courante)

Typologie
Béton fibré à ultra haute performance, Franchissement
Matériaux et systèmes constructifs
Béton armé - précontraint, Charpente métallique
Localisation
France, Issy-les-Moulineaux (FR-97)
Mission
Maîtrise d'œuvre
Architecte
CE A+I Jean-Marc Weill
Client
Grand Paris Seine Ouest (FR-92)
Montant des travaux
4.5 M€
Crédit photos
Renaud Dessade, C&E
Date d'achèvement des travaux
2017