Installation de l’oeuvre de Wim Delvoye sous la pyramide du Louvre, à Paris

Le Louvre, qui se veut un musée vivant, en lien avec son temps, accueille depuis plusieurs années des artistes contemporains. Il s’était déjà ouvert en 2008 à la provocation d’un autre artiste belge, Jan Fabre, qui avait présenté des œuvres déroutantes au milieu des tableaux de peinture flamande. Wim Delvoye a hésité entre deux noms pour cette œuvre en torsion : « doner kebab », en référence au sandwich turc, ou « suppo ». « Le Louvre a préféré le second terme qui ne fait référence à aucune différence culturelle et ne discrimine personne », explique l’artiste. L’œuvre, très sophistiquée en dépit de son nom trivial est réalisée sur la base d’un tressage métallique structurel complexe dont la continuité est reconstituée par un boulonnage invisible. La stabilité d’ensemble est réalisée par un encastrement mécanique en extrémité de la mezzanine localisée sous la pyramide.
Typologie
Installations temporaires
Matériaux et systèmes constructifs
Charpente métallique
Localisation
France, Paris
Mission
Maitrise d’Œuvre en Ingénierie des Structures
Architecte
Wim Delvoye
Client
Musée du Louvre
Crédits photos
Musée du Louvre, C&E
Date d'achèvement des travaux
2012