— SOFISTIK® AG —

Le programme SOFISTIK® est un logiciel de calcul aux éléments finis, utilisé notamment dans les domaines du génie civil et du bâtiment. Le nom SOFISTIK® est la contraction de SOFtware-Fink STIeda-Katz, du nom des trois ingénieurs qui l’on crée. C&E Ingénierie est « Competence Center » pour SOFISTIK sur la France.

Développé en Allemagne depuis 1987, SOFISTIK® permet d’appréhender les phénomènes physiques complexes, comme la non-linéarité des structures dans leur géométrie et dans leurs matériaux. Le logiciel reste néanmoins pédagogique grâce à l’assistant interactif et l’interface avec Autocad® (SOFIPLUS®) qui permettent un pré-processing rapide.

Le logiciel est organisé en modules, dont certains spécialisés : Bâtiments, Ponts, Tunnels, Membranes, Géotechnique, Pieux, Dynamique, Multi-Physics (CFD). Le mode de saisie graphique avec Autocad et Revit, ou manuelle en ASCII. L’exploitation des résultats est laissée au libre choix de l’utilisateur par le paramétrage des notes de calcul.

L’arborescence du calcul est librement paramétrable. Cette flexibilié permet de traiter une grande variété de sujets, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Analyse aux éléments finis pour des éléments barres, poutres, câbles, membranes, volumiques, Coques Isotropes et anisotropes, Ressorts non linéaires, Dynamique des fluides.
  • Analyse non-linéaire géométrique (flambement généralisé selon les théories du 2nd ordre et du 3ème ordre), Calcul incrémental, Non linéarité des matériaux (acier, béton, sol), Combinaison des non linéarités géométriques et matériaux, Gauchissement des sections, Retrait et fluage, Sections mixtes éditables.
  • Expertise métier : Dimensionnement et Vérifications aux Eurocodes, BAEL 91, etc.
  • Outils spécifiques développés pour la conception de ponts (Simulation et analyse par étape de construction) : voussoirs, encorbellement successif, mise en tension progressif des câbles de précontrainte etc.
  • Outils spécifiques développé pour le béton armé (ouverture de fissure etc.) et précontraint (géométrie des câbles 3D, protocole de mise en tension, bibliothèque de systèmes de précontrainte)
  • Processus itératif de recherche de forme (Form finding)

> Accompagnement C&E pour l'ingénierie
> Site officiel de SOFISTIK® : http://www.sofistik.com/
> Télécharger la brochure logiciel ici.

Nous contacter pour tous renseignements : structure@ceingenierie.fr

 
C & E ingénierie 27, Rue de l’Ambroisie, 75012 Paris, France T : + 33 (0)1 44 75 48 51 F : + 33 (0)1 44 75 09 65 structure@ceingenierie.fr