Médiathèque Charles Nègre, à Grasse

Extrait du texte de Laurent Beaudouin. « La médiathèque de Grasse s’inspire du caractère de la structure urbaine de Grasse, des tensions et des proximités entre les bâtiments. En contrepoint de cette densité, la médiathèque offre des ouvertures visuelles sur le quartier et le lointain. Le projet utilise la présence d’éléments de programme ayant une certaine [lire la suite].


Réhabilitation de l’Hôtel Lutetia, à Paris Rive Gauche

L’hôtel Le Lutétia construit en 1910 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin est un bâtiment remarquable et très homogène. La façade principale (rue de Sèvres et boulevard Raspail) est en pierre de taille ornée de sculptures à motif de vigne et de treille. L’angle de la rue de Sèvres et du boulevard Raspail [lire la suite].


Salle polyvalente et espace couvert extérieur, au Parc du Tremblay de Champigny sur Marne

L’implantation de la construction en surplomb sur le site du parc doit permettre l’établissement de liens physiques et visuels avec le stade d’athlétisme situé en contrebas, l’accès au parc et la vue vers les profondeurs du paysage. Face à la piste d’athlétisme rénovée, l’équipement est composé comme le fond de scène d’un théâtre Antique. Dans [lire la suite].


Renforcement de l’Ancienne Maternité Victor Fouche, en Martinique

Le renforcement parasismique réalisé pour le bâtiment abritant l’ancienne maternité Victor Fouche a permis un développement important de certaines techniques de renforcement comme le « clouage » de fondations existantes par la mise en œuvre de micropieux, le renforcement de planchers béton à corps creux par la mise en œuvre d’une précontrainte par post-tension ou encore la [lire la suite].


Monumenta 2016 – Huang Yong Ping, au Grand Palais, à Paris

Empires, installation de Huang Yong Ping, occupe la nef du Grand Palais, septième édition du cycle « Monumenta » en 2016. Sous la verrière sont superposés en plusieurs rangées 305 containers du type de ceux que transportent les cargos. La rangée la plus élevée culmine à 17,5 m. Ces containers de différentes couleurs portent les sigles de [lire la suite].


Immeubles de l’Architecte Marcel Lods, Village de la Faisanderie, à Fontainebleau

Canada, Belgique, Grande-Bretagne et Etats-Unis : ainsi sont baptisés les quatre immeubles de logements de La Faisanderie, construite en 1952 par Marcel Lods, associé à son confrère Maurice Cammas, pour l’Etat-major de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en Europe. Délaissée par l’Otan après que la France ait quitté l’organisation (1966), puis par la gendarmerie, [lire la suite].


Réhabilitation de la Halle Pajol, à Paris

Construite dans les années 1920, la Halle Pajol a longtemps servi d’entrepôts pour la SNCF. Elle se développe sur plus d’une centaine de mètres de long par une quarantaine de mètres de large et constitue l’équipement emblématique de la ZAC Pajol. La ZAC Pajol, sorte d’éco-îlot, s’inscrit fortement dans une démarche respectueuse du développement durable, [lire la suite].


Logements et centre de Loisirs, ZAC du Moulin vert, à Vitry-sur-Seine

Le projet, situé sur une parcelle de 16 521 m² au cœur de la cité-jardin du Moulin Vert, à Vitry sur Seine, propose de densifier le terrain tout en conservant les caractéristiques urbaines et paysagères du site en renforçant les liens entre les habitations et les espaces verts. La construction de logements est l’occasion de [lire la suite].


Passerelle sur la Sèvre du Parc Interrégional du Marais Poitevin, à Le Vanneau

L’opération est située dans un contexte particulier : la restauration de la passerelle du village de la Sèvre fait partie d’un projet plus général de valorisation du patrimoine hydraulique et est, à ce titre, intégrée à l’Opération Grand Site menée sur le Marais Poitevin. La réhabilitation de la passerelle concerne principalement : le remplacement des [lire la suite].


Renforcement parasismique du collège Dillon, en Martinique

Le collège Dillon est un établissement scolaire réalisé au début des années 70. Il se compose de 4 bâtiments ayant tous fait l’objet d’un renforcement parasismique identique. Un séisme a été fortement ressenti en Martinique le 29 novembre 2007 à 15h (heure locale). Doté d’une magnitude de 7,3 pour une profondeur de 152 km, ce [lire la suite].