Médiathèque Charles Nègre, à Grasse
Extrait du texte de Laurent Beaudouin. « La médiathèque de Grasse s’inspire du caractère de la structure urbaine de Grasse, des tensions et des proximités entre les bâtiments. En contrepoint de cette densité, la médiathèque offre des ouvertures visuelles sur le quartier et le lointain. Le projet utilise la présence d’éléments de programme ayant une certaine [lire la suite].
Réhabilitation de l’Hôtel Lutetia, à Paris Rive Gauche
L’hôtel Le Lutétia construit en 1910 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin est un bâtiment remarquable et très homogène. La façade principale (rue de Sèvres et boulevard Raspail) est en pierre de taille ornée de sculptures à motif de vigne et de treille. L’angle de la rue de Sèvres et du boulevard Raspail [lire la suite].
Tour de logements, quartier des 2 Lions, à Tours
Au sein du quartier des Deux Lions, Le Galion, projet architectural combiné, se caractérise par un paysage unique qui se fond parfaitement dans les berges du Cher. Le projet, qui comprend un immeuble de bureaux, un immeuble résidentiel (La Tour Lumière) et un restaurant d’entreprise, est construit autour d’un jardin qui s’étend comme un belvédère [lire la suite].
Aria, pôle culturel, à Cornebarrieu
Ce programme installé au cœur de la Zac Monges-Croix du Sud comprend une médiathèque de 1.170 m2 et une salle des fêtes de 1.640 m2. Ces deux programmes complémentaires sont associés autour d’un hall et d’une salle de conférence commune. L’implantation du bâtiment a impliqué d’intégrer le risque d’inondation en prévoyant un rez-de-chaussée supérieur aux [lire la suite].
Salle polyvalente et espace couvert extérieur, au Parc du Tremblay de Champigny sur Marne
L’implantation de la construction en surplomb sur le site du parc doit permettre l’établissement de liens physiques et visuels avec le stade d’athlétisme situé en contrebas, l’accès au parc et la vue vers les profondeurs du paysage. Face à la piste d’athlétisme rénovée, l’équipement est composé comme le fond de scène d’un théâtre Antique. Dans [lire la suite].
Bureaux des services de la CREA, à Rouen
Le bâtiment de 8 300 m2 a été achevé en juillet 2017. Sur une hauteur de 6 niveaux, l’empreinte du bâtiment est un rectangle fendu longitudinalement en son centre, créant le sentiment de deux sections parallélépipédiques dissociées. Un parking à un niveau de sous-sol est situé sous le bâtiment. Deux matériaux sont utilisés pour l’ossature [lire la suite].
Centre aqualudique Aqualagon, à Marne-la-Vallée
Dans le cadre de l’aménagement d’un village de vacances à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, les Villages Nature du Val d’Europe ont confié la construction du complexe aquatique à l’architecte Jacques Ferrier. Le projet est constitué de trois entités distinctes : le pavillon de l’eau comprenant les piscines (110×80 m avec une hauteur maximale de 27 mètres), [lire la suite].
Historial de la Grande Guerre, à Péronne
« Le projet est situé dans le site du Château de Péronne construit sous Philippe Auguste en 1204. Le Château, gravement endommagé pendant la grande guerre, a été restauré par l’architecte en chef des monuments historiques Henri Moreau en 1931. En 1992 est construit le bâtiment de l’Historial entre le Château et l’étang par l’architecte Henri [lire la suite].
Bureaux, ZAC Landy Pleyel, à Saint-Denis
Comment faire du béton armé une ossature qui soit continue et se déploie sous forme de voiles, de poutres voiles et de structure poteaux & poutres. C’est la réponse que tente d’apporter ce projet en explorant les possibilités données par ce matériau dans un contexte contraint comme peuvent l’être les programmes tertiaires. Au sein d’un [lire la suite].
Immeubles de l’Architecte Marcel Lods, Village de la Faisanderie, à Fontainebleau
Canada, Belgique, Grande-Bretagne et Etats-Unis : ainsi sont baptisés les quatre immeubles de logements de La Faisanderie, construite en 1952 par Marcel Lods, associé à son confrère Maurice Cammas, pour l’Etat-major de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en Europe. Délaissée par l’Otan après que la France ait quitté l’organisation (1966), puis par la gendarmerie, [lire la suite].