Salle polyvalente et espace couvert extérieur, au Parc du Tremblay de Champigny sur Marne

L’implantation de la construction en surplomb sur le site du parc doit permettre l’établissement de liens physiques et visuels avec le stade d’athlétisme situé en contrebas, l’accès au parc et la vue vers les profondeurs du paysage. Face à la piste d’athlétisme rénovée, l’équipement est composé comme le fond de scène d’un théâtre Antique. Dans [lire la suite].


Table Dots en Ductal® BFUHP, Galerie Philippe Jousse, à Paris

Une table prototype réalisée en BFUP. Cet ouvrage est constitué d’une plaque en Ductal à fibres organiques de 40 mm d’épaisseur structurelle associée à des poteaux creux dont la courbe ondulante n’est pas sans rappeler le travail de l’Architecte Finlandais Alvar Aalto. La liaison entre les pieds et la table est réalisée par une tige [lire la suite].


Poutres précontraintes par post tension en Ductal® BFUHP pour Huaxin, à Wuhan

Les poutres précontraintes par fils adhérents en Ductal à fibres métalliques sont conçues pour la couverture de bâtiments industriels en Chine. La portée est supérieure à 20 mètres et la hauteur variable selon les sollicitations internes du dispositif. Le principe consiste à optimiser la matière mise en œuvre pour se rapprocher des proportions typiques des [lire la suite].


Monumenta 2016 – Huang Yong Ping, au Grand Palais, à Paris

Empires, installation de Huang Yong Ping, occupe la nef du Grand Palais, septième édition du cycle « Monumenta » en 2016. Sous la verrière sont superposés en plusieurs rangées 305 containers du type de ceux que transportent les cargos. La rangée la plus élevée culmine à 17,5 m. Ces containers de différentes couleurs portent les sigles de [lire la suite].


Exposition « La Passerelle enchantée » de Daniel Hourdé, sur le Pont des Arts, à Paris

Vus du Pont-Neuf, on ne peut les manquer. Même derrière un rideau de pluie, de grandes figures se profilent sur le pont des Arts long de 155m. C’est la passerelle enchantée mise en scène par Daniel Hourde en 2016. Les sculptures ont été installées dans la semaine du 23 mai, pour une inauguration le 25 [lire la suite].


Renforcement de l’Ancienne Maternité Victor Fouche, en Martinique

Le renforcement parasismique réalisé pour le bâtiment abritant l’ancienne maternité Victor Fouche a permis un développement important de certaines techniques de renforcement comme le « clouage » de fondations existantes par la mise en œuvre de micropieux, le renforcement de planchers béton à corps creux par la mise en œuvre d’une précontrainte par post-tension ou encore la [lire la suite].


Immeubles de l’Architecte Marcel Lods, Village de la Faisanderie, à Fontainebleau

Canada, Belgique, Grande-Bretagne et Etats-Unis : ainsi sont baptisés les quatre immeubles de logements de La Faisanderie, construite en 1952 par Marcel Lods, associé à son confrère Maurice Cammas, pour l’Etat-major de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en Europe. Délaissée par l’Otan après que la France ait quitté l’organisation (1966), puis par la gendarmerie, [lire la suite].


Panneaux de façade en Ductal® BFUHP pour le centre de formation EDF, à Saclay

La conception du bâtiment est ordonnancée en strates. « Tout est structuré pour offrir un campus lisible et intelligible à des utilisateurs qui doivent très vite intégrer le cadre de vie qui leur est proposé et s’y repérer », précisent les architectes. La composition de la façade alterne 3 strates de Ductal® et verre conférant au bâtiment [lire la suite].


Logements et centre de Loisirs, ZAC du Moulin vert, à Vitry-sur-Seine

Le projet, situé sur une parcelle de 16 521 m² au cœur de la cité-jardin du Moulin Vert, à Vitry sur Seine, propose de densifier le terrain tout en conservant les caractéristiques urbaines et paysagères du site en renforçant les liens entre les habitations et les espaces verts. La construction de logements est l’occasion de [lire la suite].


La Bergerie, maison individuelle, au Québec

La maison s’ouvre aux vents d’été, ventilée au centre par les puits de lumière et aux extrémités par les pignons, se prêtant à une évacuation d’air passive pendant la nuit. L’automne donne lieu à un usage intensif de la terrasse et de la cuisine pour la préservation et la mise en conserve, ainsi que de [lire la suite].