Pavillon d’exposition « contemplation » en bambous, à Arles
Dans le cadre des Rencontres de la photographie 2018 de la ville d’Arles, C&E ingénierie a été associé à l’architecte colombien Simon Velez dans le cadre de la conception d’un pavillon dotée d’une structure porteuse en bambous. D’une longueur de 68 mètres, d’une largeur de 16 mètres pour une hauteur de 9 mètres, la structure [lire la suite].
Exposition « La Passerelle enchantée » de Daniel Hourdé, sur le Pont des Arts, à Paris
Vus du Pont-Neuf, on ne peut les manquer. Même derrière un rideau de pluie, de grandes figures se profilent sur le pont des Arts long de 155m. C’est la passerelle enchantée mise en scène par Daniel Hourde en 2016. Les sculptures ont été installées dans la semaine du 23 mai, pour une inauguration le 25 [lire la suite].
Monumenta 2016 – Huang Yong Ping, au Grand Palais, à Paris
Empires, installation de Huang Yong Ping, occupe la nef du Grand Palais, septième édition du cycle « Monumenta » en 2016. Sous la verrière sont superposés en plusieurs rangées 305 containers du type de ceux que transportent les cargos. La rangée la plus élevée culmine à 17,5 m. Ces containers de différentes couleurs portent les sigles de [lire la suite].
Installation de l’oeuvre de Wim Delvoye sous la pyramide du Louvre, à Paris
Le Louvre, qui se veut un musée vivant, en lien avec son temps, accueille depuis plusieurs années des artistes contemporains. Il s’était déjà ouvert en 2008 à la provocation d’un autre artiste belge, Jan Fabre, qui avait présenté des œuvres déroutantes au milieu des tableaux de peinture flamande. Wim Delvoye a hésité entre deux noms [lire la suite].
Monumenta 2011 – ancrage de l’installation d’Anish Kapoor, au Grand Palais, à Paris
Pour sa quatrième édition en 2011, Monumenta invite l’artiste Anish Kapoor, à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. L’artiste propose d’y installer une structure gonflable dont le point haut culmine à 35 mètres de hauteur, sous pression permanente afin d’en stabiliser la géométrie. La matière textile est si fine qu’elle [lire la suite].
Pavillon de France, à l’Exposition Universelle de Shanghai
Un jardin à la française en son centre et un bâtiment carré sur un plan d’eau. Le bâtiment d’une surface de 6.000 m² a la forme d’un quadrilatère et repose sur un plan d’eau. L’idée ? « Evoquer la nature dans la ville » explique Jacques Ferrier. Au centre du pavillon, un jardin est planté à la [lire la suite].
Sculpture monumentale d’Olivier Strebelle, pour les jeux Olympiques de Pékin
Olivier Strebelle était de son vivant une figure de proue de l’art moderne et contemporain belge. Actif depuis l’après-guerre, il a créé quelques emblèmes belges (« Cheval Bayard » à Namur, « Flight in Mind » à l’Aéroport de Zaventem, « Phénix 44 » à Bruxelles, « Confluences » au Parlement Européen, etc.) et internationaux (« Orchard Light » à Jeju en Corée, « l’Enlèvement d’Europe » [lire la suite].
Pavoisement Français et Européen sous l’Arc de Triomphe, Présidence Française de l’Union Européenne, à Paris
L’arc de triomphe est un lieu particulier dans Paris. Il est peu accessible et traversé de part en part par des vents dont l’écoulement s’accélère et peut être aléatoire. Dans ce contexte les problèmes sont multiples. Comment s’accrocher au monument sans rien percer de nouveau soit en exploitant 3 orifices disponibles. Comment affaler le drapeau [lire la suite].
Monumenta 2008 – Richard Serra, au Grand Palais, à Paris
Disposées asymétriquement le long de l’axe central de la nef, hautes de dix-sept mètres, larges de quatre, et pesant soixante-quinze tonnes chacune, les plaques d’acier semblent pourtant légères dans cet espace de 13.500 m². Les visiteurs parcourent la nef et tournent autour des cinq plaques. A chaque pas l’œuvre change on ne les voit jamais [lire la suite].
Habillage de l’Obélisque pour l’ouverture de la Coupe du Monde de Football 98, à Paris
Ho, Moussa, Pablo et Roméo, quatre géants articulés, de trente tonnes chacun, représentant « les quatre grandes races de l’humanité ». Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde 98 en France, Ils convergent vers la Place de la Concorde où se trouve une réplique de la coupe du Monde réalisée autour de [lire la suite].