Médiathèque Charles Nègre, à Grasse

Extrait du texte de Laurent Beaudouin. « La médiathèque de Grasse s’inspire du caractère de la structure urbaine de Grasse, des tensions et des proximités entre les bâtiments. En contrepoint de cette densité, la médiathèque offre des ouvertures visuelles sur le quartier et le lointain. Le projet utilise la présence d’éléments de programme ayant une certaine [lire la suite].


Hôpital Nord de Grenoble, Construction d’une hélistation en toiture

Alors que la précédente hélistation du Centre Hospitalier ne pouvait plus être exploitée par sa situation trop encaissée, la demande s’est portée sur un nouvel équipement à construire en terrasse du Nouveau Plateau Technique en projet. Equipement important puisqu’outre une aire d’atterrissage/décollage, il fallait aussi prévoir 2 aires de stationnement en liaison avec un hangar [lire la suite].


Pavillon d’exposition « contemplation » en bambous, à Arles

Dans le cadre des Rencontres de la photographie 2018 de la ville d’Arles, C&E ingénierie a été associé à l’architecte colombien Simon Velez dans le cadre de la conception d’un pavillon dotée d’une structure porteuse en bambous. D’une longueur de 68 mètres, d’une largeur de 16 mètres pour une hauteur de 9 mètres, la structure [lire la suite].


Réhabilitation de l’Hôtel Lutetia, à Paris Rive Gauche

L’hôtel Le Lutétia construit en 1910 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin est un bâtiment remarquable et très homogène. La façade principale (rue de Sèvres et boulevard Raspail) est en pierre de taille ornée de sculptures à motif de vigne et de treille. L’angle de la rue de Sèvres et du boulevard Raspail [lire la suite].


Chai, à Saint Emilion

Conception de l’enveloppe sur une construction contemporaine dans un Domaine Viticole dont l’identité architecturale préexiste au nouveau projet. Le travail mené en étroite collaboration avec l’Architecte et Ingénieur Samuel Nageotte associé aux Ateliers Jean Nouvel a consisté à faire fusionner l’étanchéité à l’eau et à l’air des ouvrages neufs et leur structure porteuse. Ce travail [lire la suite].


Tour de logements, quartier des 2 Lions, à Tours

Au sein du quartier des Deux Lions, Le Galion, projet architectural combiné, se caractérise par un paysage unique qui se fond parfaitement dans les berges du Cher. Le projet, qui comprend un immeuble de bureaux, un immeuble résidentiel (La Tour Lumière) et un restaurant d’entreprise, est construit autour d’un jardin qui s’étend comme un belvédère [lire la suite].


Aria, pôle culturel, à Cornebarrieu

Ce programme installé au cœur de la Zac Monges-Croix du Sud comprend une médiathèque de 1.170 m2 et une salle des fêtes de 1.640 m2. Ces deux programmes complémentaires sont associés autour d’un hall et d’une salle de conférence commune. L’implantation du bâtiment a impliqué d’intégrer le risque d’inondation en prévoyant un rez-de-chaussée supérieur aux [lire la suite].


Bureaux des services de la CREA, à Rouen

Le bâtiment de 8 300 m2 a été achevé en juillet 2017. Sur une hauteur de 6 niveaux, l’empreinte du bâtiment est un rectangle fendu longitudinalement en son centre, créant le sentiment de deux sections parallélépipédiques dissociées. Un parking à un niveau de sous-sol est situé sous le bâtiment. Deux matériaux sont utilisés pour l’ossature [lire la suite].


Salle polyvalente et espace couvert extérieur, au Parc du Tremblay de Champigny sur Marne

L’implantation de la construction en surplomb sur le site du parc doit permettre l’établissement de liens physiques et visuels avec le stade d’athlétisme situé en contrebas, l’accès au parc et la vue vers les profondeurs du paysage. Face à la piste d’athlétisme rénovée, l’équipement est composé comme le fond de scène d’un théâtre Antique. Dans [lire la suite].


Centre aqualudique Aqualagon, à Marne-la-Vallée

Dans le cadre de l’aménagement d’un village de vacances à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, les Villages Nature du Val d’Europe ont confié la construction du complexe aquatique à l’architecte Jacques Ferrier. Le projet est constitué de trois entités distinctes : le pavillon de l’eau comprenant les piscines (110×80 m avec une hauteur maximale de 27 mètres), [lire la suite].