Réhabilitation de l’Hôtel Lutetia, à Paris Rive Gauche

L’hôtel Le Lutétia construit en 1910 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin est un bâtiment remarquable et très homogène. La façade principale (rue de Sèvres et boulevard Raspail) est en pierre de taille ornée de sculptures à motif de vigne et de treille. L’angle de la rue de Sèvres et du boulevard Raspail [lire la suite].


Renforcement de l’Ancienne Maternité Victor Fouche, en Martinique

Le renforcement parasismique réalisé pour le bâtiment abritant l’ancienne maternité Victor Fouche a permis un développement important de certaines techniques de renforcement comme le « clouage » de fondations existantes par la mise en œuvre de micropieux, le renforcement de planchers béton à corps creux par la mise en œuvre d’une précontrainte par post-tension ou encore la [lire la suite].


Immeubles de l’Architecte Marcel Lods, Village de la Faisanderie, à Fontainebleau

Canada, Belgique, Grande-Bretagne et Etats-Unis : ainsi sont baptisés les quatre immeubles de logements de La Faisanderie, construite en 1952 par Marcel Lods, associé à son confrère Maurice Cammas, pour l’Etat-major de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) en Europe. Délaissée par l’Otan après que la France ait quitté l’organisation (1966), puis par la gendarmerie, [lire la suite].


Réhabilitation de la Halle Pajol, à Paris

Construite dans les années 1920, la Halle Pajol a longtemps servi d’entrepôts pour la SNCF. Elle se développe sur plus d’une centaine de mètres de long par une quarantaine de mètres de large et constitue l’équipement emblématique de la ZAC Pajol. La ZAC Pajol, sorte d’éco-îlot, s’inscrit fortement dans une démarche respectueuse du développement durable, [lire la suite].


La Bergerie, maison individuelle, au Québec

La maison s’ouvre aux vents d’été, ventilée au centre par les puits de lumière et aux extrémités par les pignons, se prêtant à une évacuation d’air passive pendant la nuit. L’automne donne lieu à un usage intensif de la terrasse et de la cuisine pour la préservation et la mise en conserve, ainsi que de [lire la suite].


Passerelle sur la Sèvre du Parc Interrégional du Marais Poitevin, à Le Vanneau

L’opération est située dans un contexte particulier : la restauration de la passerelle du village de la Sèvre fait partie d’un projet plus général de valorisation du patrimoine hydraulique et est, à ce titre, intégrée à l’Opération Grand Site menée sur le Marais Poitevin. La réhabilitation de la passerelle concerne principalement : le remplacement des [lire la suite].


Renforcement parasismique du collège Dillon, en Martinique

Le collège Dillon est un établissement scolaire réalisé au début des années 70. Il se compose de 4 bâtiments ayant tous fait l’objet d’un renforcement parasismique identique. Un séisme a été fortement ressenti en Martinique le 29 novembre 2007 à 15h (heure locale). Doté d’une magnitude de 7,3 pour une profondeur de 152 km, ce [lire la suite].


Renforcement parasismique des tours d’hospitalisation du Centre Hospitalier Louis Domergue à la Trinité, Martinique

Le Centre Hospitalier Louis Domergue de Trinité a été construit en 1974. A cette époque l’application des règles parasismiques dites PS 69 n’était pas obligatoire. La « tour » de l’hôpital se compose de 3 blocs : (a) un bloc B, R+7, (b) un deuxième bloc C, R+8, également d’hospitalisation, (c) un troisième bloc A, implanté latéralement [lire la suite].