Médiathèque Charles Nègre, à Grasse
Extrait du texte de Laurent Beaudouin. « La médiathèque de Grasse s’inspire du caractère de la structure urbaine de Grasse, des tensions et des proximités entre les bâtiments. En contrepoint de cette densité, la médiathèque offre des ouvertures visuelles sur le quartier et le lointain. Le projet utilise la présence d’éléments de programme ayant une certaine [lire la suite].
Renforcement de l’Ancienne Maternité Victor Fouche, en Martinique
Le renforcement parasismique réalisé pour le bâtiment abritant l’ancienne maternité Victor Fouche a permis un développement important de certaines techniques de renforcement comme le « clouage » de fondations existantes par la mise en œuvre de micropieux, le renforcement de planchers béton à corps creux par la mise en œuvre d’une précontrainte par post-tension ou encore la [lire la suite].
Renforcement parasismique du collège Dillon, en Martinique
Le collège Dillon est un établissement scolaire réalisé au début des années 70. Il se compose de 4 bâtiments ayant tous fait l’objet d’un renforcement parasismique identique. Un séisme a été fortement ressenti en Martinique le 29 novembre 2007 à 15h (heure locale). Doté d’une magnitude de 7,3 pour une profondeur de 152 km, ce [lire la suite].
Renforcement parasismique des tours d’hospitalisation du Centre Hospitalier Louis Domergue à la Trinité, Martinique
Le Centre Hospitalier Louis Domergue de Trinité a été construit en 1974. A cette époque l’application des règles parasismiques dites PS 69 n’était pas obligatoire. La « tour » de l’hôpital se compose de 3 blocs : (a) un bloc B, R+7, (b) un deuxième bloc C, R+8, également d’hospitalisation, (c) un troisième bloc A, implanté latéralement [lire la suite].