Réhabilitation de l’Hôtel Lutetia, à Paris Rive Gauche

L’hôtel Le Lutétia construit en 1910 par les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Henri Tauzin est un bâtiment remarquable et très homogène. La façade principale (rue de Sèvres et boulevard Raspail) est en pierre de taille ornée de sculptures à motif de vigne et de treille. L’angle de la rue de Sèvres et du boulevard Raspail [lire la suite].


Salle polyvalente et espace couvert extérieur, au Parc du Tremblay de Champigny sur Marne

L’implantation de la construction en surplomb sur le site du parc doit permettre l’établissement de liens physiques et visuels avec le stade d’athlétisme situé en contrebas, l’accès au parc et la vue vers les profondeurs du paysage. Face à la piste d’athlétisme rénovée, l’équipement est composé comme le fond de scène d’un théâtre Antique. Dans [lire la suite].


Chai, à Saint Emilion

Conception de l’enveloppe sur une construction contemporaine dans un Domaine Viticole dont l’identité architecturale préexiste au nouveau projet. Le travail mené en étroite collaboration avec l’Architecte et Ingénieur Samuel Nageotte associé aux Ateliers Jean Nouvel a consisté à faire fusionner l’étanchéité à l’eau et à l’air des ouvrages neufs et leur structure porteuse. Ce travail [lire la suite].


Centre aqualudique Aqualagon, à Marne-la-Vallée

Dans le cadre de l’aménagement d’un village de vacances à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, les Villages Nature du Val d’Europe ont confié la construction du complexe aquatique à l’architecte Jacques Ferrier. Le projet est constitué de trois entités distinctes : le pavillon de l’eau comprenant les piscines (110×80 m avec une hauteur maximale de 27 mètres), [lire la suite].


Théâtre de Sénart

Le Théâtre, future Scène nationale, est un nouveau repère dans le paysage du Carré Sénart. Il trouve son équilibre dans un jeu d’obliques et une hiérarchie des reliefs. La couverture en métal se pose comme un voile sur la volumétrie fragmentée qui abrite une grande salle frontale, une salle modulable et un restaurant. Un semi [lire la suite].


Bureaux, le Velum, ZAC de la Buire, à Lyon

Le Velum, un programme de bureaux de 15 000 m² parachève le renouveau du quartier La Buire. Cet immeuble de 8 étages est composé de trois volumes reliés par des jardins suspendus. Pour unifier la composition générale de la façade, un écran de verre assure une protection thermique, phonique et solaire et enveloppe le bâtiment. [lire la suite].


Lustre monumental suspendu – La Mantille, rue Blanche à Paris

Quand le Groupe Carlyle rachète le 32 rue Blanche en 2007 ce vaste « hôtel industriel urbain » est à l’abandon. L’architecte Franck Hammoutène a voulu revaloriser le potentiel de ce bâtiment, enclavé dans l’épaisseur d’un îlot parisien, en révélant la modularité de sa structure, la transparence et la luminosité de son épiderme, la lisibilité de son [lire la suite].


Passerelle de la Galerie des Bijoux au Musée des Arts Décoratifs, à Paris

Environ 1.200 pièces exposées offrent un panorama exemplaire de l’histoire du bijou et de la joaillerie du Moyen Âge à nos jours au musée des arts décoratifs de Paris. La galerie occupe deux espaces au deuxième étage du Musée des Arts Décoratifs, de part et d’autre de l’escalier d’honneur. Une première salle abrite les collections [lire la suite].