Installation de l’oeuvre de Wim Delvoye sous la pyramide du Louvre, à Paris
Le Louvre, qui se veut un musée vivant, en lien avec son temps, accueille depuis plusieurs années des artistes contemporains. Il s’était déjà ouvert en 2008 à la provocation d’un autre artiste belge, Jan Fabre, qui avait présenté des œuvres déroutantes au milieu des tableaux de peinture flamande.
Wim Delvoye a hésité entre deux noms pour cette œuvre en torsion : « doner kebab », en référence au sandwich turc, ou « suppo ». « Le Louvre a préféré le second terme qui ne fait référence à aucune différence culturelle et ne discrimine personne », explique l’artiste. L’œuvre, très sophistiquée en dépit de son nom trivial est réalisée sur la base d’un tressage métallique structurel complexe dont la continuité est reconstituée par un boulonnage invisible.
La stabilité d’ensemble est réalisée par un encastrement mécanique en extrémité de la mezzanine localisée sous la pyramide.
- Typologie
- Installations temporaires
- Matériaux et systèmes constructifs
- Charpente métallique
- Localisation
- France, Paris
- Mission
- Maîtrise d'œuvre, Etude d'exécution
- Architecte
- Wim Delvoye
- Client
- Musée du Louvre
- Crédit photos
- Musée du Louvre, C&E
- Date d'achèvement des travaux
- 2012